Conseils pour des repas de semaine faciles

Par : Chef Shahir Massoud

Chers parents, réjouissez-vous!  C’est le retour à cette période magique de l’année où nos jeunes adorés retrouvent leurs couloirs turbulents et leurs enseignants patients : c’est la rentrée scolaire! Il y a tellement d’excitation en ce moment de l’année, mais le plaisir des nouveaux départs s’accompagne aussi du retour des soupers de semaine qui suivent une longue journée de travail. Voici donc quelques-uns de mes meilleurs conseils pour vous aider à vous replonger dans la routine et à préparer un repas chaud et sain en peu de temps.

Servez-vous des restes pour les lunchs

Chaque fois que je dois préparer un souper rapide en semaine, je réfléchis à des façons de réinventer les restes pour en faire des dîners intéressants. Comme j’en ai eu assez enfant du classique jambon et fromage entre deux tranches de pain blanc, je suis conscient que les parents sont toujours à la recherche de moyens de rendre le repas intéressant pour leurs enfants, afin de les encourager à manger! Par exemple, lorsque vous préparez la poitrine de dinde Butterball pour la recette de satay de poitrine de dinde, utilisez une poitrine supplémentaire pendant que vous y êtes et faites-la griller tout simplement avec du sel et du poivre. Vous l’aurez ainsi sous la main le lendemain pour préparer un sandwich BLT au dindon ou des rouleaux de fajitas à la dinde : deux idées rapides et intéressantes pour les boîtes à lunch des enfants (sans arachides pour une consommation sécuritaire à l’école!).

Impliquez les enfants autant que possible!

Il est toujours bon de faire participer les enfants à la préparation du souper. Ils s’investissent davantage dans le repas, ce qui les incite à découvrir de nouvelles choses et à manger ce qui leur est servi. Cela peut être simple : laissez-les ajouter des ingrédients au mélangeur et le mettre en marche (c’est amusant pour les petits!). Ils sont peut-être trop jeunes pour s’occuper des grillades, mais il est bénéfique de les faire participer à certaines étapes simples.

Privilégiez les repas en famille

Ce n’est pas évident (et nous travaillons encore là-dessus, donc ça prend du temps!), mais essayez d’éliminer toutes les distractions à l’heure du souper. Une recette rapide ne signifie pas que vous devez vous précipiter à terminer le repas. Le souper est l’occasion de mettre de côté les téléphones, les devoirs, les bricolages — bref, toutes les distractions — et de se retrouver en famille. Vous trouverez peut-être des petits mécontents au début, mais éventuellement, c’est une tradition familiale précieuse qui en vaut la peine.

Amusez-vous!
Vous êtes tanné de la routine des soupers de semaine? Sortez de l’ordinaire en organisant des soirées à thème! Cette stratégie créative apporte une touche d’excitation et d’anticipation à l’expérience culinaire familiale, tout en simplifiant le processus de planification. Des idées telles que « mardi tacos », « mercredi sautés », « jeudi plats réconfortants » ou « vendredi pizza » sont toutes des façons très amusantes de motiver non seulement les enfants, mais vous aussi, à avoir du plaisir à préparer le souper.

Nous espérons que ces conseils vous faciliteront la vie pour vos soupers de semaine, que vous les prépariez 5 jours par semaine ou un seul. Bonne chance aux parents, vous êtes capables!