Dinde rôtie avec glaçage aux canneberges et à l’orange

25 minutes       2 heures et plus       Pour 12 personnes

INGrédients

¾ tasse de marmelade d'oranges¾ de jus concentré de canneberges décongelé3 c. à soupe de sirop d'érable1 ½ c. à soupe de vinaigre balsamique½ c. à thé de sel1 dinde entière surgelée de Butterball® (14 lb), décongeléeAntiadhésif de cuisson en aérosol

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 325 °F. Mélanger la marmelade, le jus de canneberges concentré, le sirop d'érable, le vinaigre et le sel dans une petite casserole. Amener à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment. Réduire le feu à doux. Cuire sans couvrir en remuant fréquemment pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'il ne reste qu'environ 1 tasse de liquide.

  2. Retirer le cou et les abats de la dinde, les jeter ou les réfrigérer pour un autre usage. Égoutter le jus de la dinde et la sécher en la tapotant à l'aide d'essuie-tout. Replier les ailes afin de retenir la peau du cou contre le dos de la dinde.
  3. Placer la dinde, poitrine vers le haut, à plat sur une grille à rôtissoire dans un plat peu profond. Badigeonner la dinde d'huile végétale. Faire rôtir la dinde pendant 2 heures. Couvrir lâchement la poitrine et le dessus des pilons à l'aide de papier d'aluminium afin de ne pas trop cuire la poitrine.
  4. Continuer à rôtir la dinde pendant 45 minutes supplémentaire. Retirer le papier d'aluminium et badigeonner généreusement de glaçage. Remettre le papier d'aluminium sans serrer sur le dessus de la dinde. Cuire pendant 45 minutes de plus ou jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 180 °F lorsque inséré au plus profond de la cuisse.