Dinde rôtie aux épices

15 minutes       3 heures et plus       Pour 12 personnes

INGrédients

3 c. à table (45 mL) de cassonade blonde bien tassée3 c. à table (45 mL) de sel casher ou sel de mer3 c. à table (45 mL) de poudre de chili2 c. à thé (10 mL) de poivre noir2 c. à thé (10 mL) de cumin rôti2 c. à thé (10 mL) de poudre d’ail2 c. à thé (10 mL) de flocons de piment rouge broyé1 c. thé (5 mL) de coriandre moulue1 dinde complète Butterball; (12 à 14 lb), décongelée (si elle a été congelée)6 c. à thé (30 mL) d’huile de canola

PRÉPARATION

  1. Combiner tous les ingrédients sauf la dinde et l’huile. Bien mélanger. (Peut être préparé 2 ou 3 jours d’avance. Placer le mélange dans un contenant hermétique à température de la pièce).

  2. Retirer le cou et les abats du corps et des cavités du cou de la dinde, les réfrigérer pour une autre utilisation ou les jeter. Tourner les ailes de manière à ce qu’elles retiennent la peau du cou en place. Remettre les cuisses en position repliée, si elles ne le sont pas déjà. Placer la dinde, côté de la poitrine vers le haut, sur une grille plate dans une rôtissoire peu profonde.
  3. Brosser l’extérieur de la dinde avec la moitié de la quantité d’huile et frotter l’extérieur et la cavité avec le mélange d’épices. Couvrir et réfrigérer pendant 12 heures ou toute la nuit.
  4. Préchauffer le four à 162°C (325°F).
  5. Brosser les 3 cuillères à table d’huile restantes sur la dinde épicée. Faire cuire environ 3 heures* ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 82°C (180°F), lorsque le thermomètre est inséré dans la partie la plus dodue de la cuisse. Retirer la dinde du four.
  6. Laisser la dinde refroidir pendant 15 minutes avant de la découper.