Rôti de dinde à l’indienne par le chef Shahir Massoud

INGrédients

1 rôti de poitrine de dinde désossée Butterball1 c. à thé de garam masala1 c. à thé de poudre d’ail1 c. à thé de paprika1 c. à thé de poudre de chili, facultatif2 c. à soupe d’huile d’olive

Pour les pommes de terre Bombay

2 lb de pommes de terre à chair jaune, coupées en morceaux de 1 pouce1 1/2 c. à soupe de curcuma2 c. à thé d’huile d’olive2 c. à thé de graines de moutarde1 c. à thé de garam masala1/4 tasse d’oignons croustillantsMenthe fraîche, cueillie pour la garniture

Pour la salade de concombres épicée

2 concombres, épépinés et coupés en morceaux de 1 pouce1 lime, zestée et pressée1 c. à thé de sucre1 c. à thé de cumin1 piment rouge, finement émincé1 c. à soupe d’huile d’olive1 c. à thé de sel1/4 tasse de noix de coco, grillée1/4 tasse d’arachides

PRÉPARATION

  1. Préchauffer votre four à 325 °F et placer votre rôti Butterball sur une grille, puis sur une plaque à pâtisserie (si vous ne disposez pas d’une grille, vous pouvez placer le rôti sur un anneau de papier d’aluminium pour le garder surélevé). Badigeonner le rôti d’un peu d’huile et le mettre au four pendant 90 minutes.

  2. Pendant la cuisson du rôti, mélanger le garam masala, la poudre d’ail, le paprika, la poudre de chili et l’huile d’olive dans un bol et mélanger au fouet. Après 90 minutes, retirer le rôti de dinde et couper le filet. Badigeonner le rôti sur toute sa surface du mélange d’épices et d’huile, puis le remettre au four et le faire cuire encore 2 heures, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 °F/74 °C.
  3. Pendant que le rôti est au four, préparer les pommes de terre et la salade de concombres. Porter une grande casserole d’eau à ébullition et y ajouter le curcuma, une pincée de sel et les pommes de terre. Faire cuire les pommes de terre pendant 12 à 14 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien jaunes et à mi-cuisson. Retirer du feu et égoutter les pommes de terre en les laissant refroidir sur une plaque (cela peut se faire un jour ou deux à l’avance).
  4. Transférer les pommes de terre refroidies dans un bol à mélanger, puis y ajouter l’huile d’olive, les graines de moutarde, le garam masala et une bonne pincée de sel. Bien mélanger, puis transférer sur une plaque à pâtisserie.
  5. Une fois la cuisson du rôti de dinde terminée, le retirer du four et monter la température à 450 °F. Pendant que le rôti repose, mettre les pommes de terre au four et les faire cuire pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites. Retirer les pommes de terre du four et les garnir de menthe fraîche.
  6. Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la salade de concombres en mélangeant les concombres, le zeste et le jus de lime, le sucre, le cumin, le piment rouge, l’huile d’olive et le sel. Bien mélanger (cela peut se faire à l’avance pendant que la dinde cuit au four). Au moment de servir, ajouter la noix de coco et les arachides. Mélanger doucement, puis transférer dans le bol de service.
  7. Après avoir laissé reposer la dinde Butterball, la découper en tranches et la répartir sur votre plat de service. L’accompagner de pommes de terre Bombay, la salade de concombres, d’un peu de chutney à la mangue et du pain naan tout chaud. Bon appétit!

  8. Remarque : Toutes les épices utilisées dans cette recette se trouvent dans le rayon des épices de votre épicerie locale.

Aller au contenu principal