Rôti de dinde à la sauge et au gingembre

20 minutes       4 heures       6 à 8

INGrédients

Rôti de dinde à la sauge et au gingembre

6 c. à soupe (90 ml) d’huile d’olive2 c. à soupe (30 ml) de sauge fraîche hachée finement2 c. à soupe (30 ml) de gingembre frais râpé1 gousse d’ail, hachée1/2 c. à thé (2,5 ml) de selPoivre, au goût1 rôti de dinde Butterball

Sauce crémeuse

2 c. à soupe (30 ml) d’huile à la sauge et au gingembre réservée2 échalotes françaises, hachées finement2 tasses (500 ml) de crème de soya Belsoy1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon1/4 c. à thé (1,25 ml) de selPoivre, au goût

Purée de pommes de terre douces

4 tasses (1 L) de pommes de terre douces pelées, en gros cubes3 tasses (750 ml) de pommes de terre, pelées, en gros cubes5 c. à soupe (75 ml) d’huile d’olive2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon3/4 c. à thé (3,75 ml) de selPoivre, au goût2 c. à soupe (30 ml) d’huile à la sauge et au gingembre réservée

PRÉPARATION

    Rôti de dinde

  1. Préchauffer le four à 325°F et placer le rôti sur une grille dans une rôtissoire peu profonde.

  2. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, la sauge, le gingembre, l’ail, le sel et le poivre.
  3. Prélever 1/4 tasse de l’huile à la sauge et badigeonner le rôti de dinde. Garder le reste de l’huile pour la sauce crémeuse et les pommes de terre douces.
  4. Cuire 4 heures au four ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165°F. Attendre 10 minutes avant de retirer le filet et de trancher. Réserver.

  5. Sauce crémeuse

  6. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, faire revenir les échalotes françaises dans l’huile environ 5 minutes en brassant souvent.

  7. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Porter à ébullition durant 1 minute maximum en brassant. On veut éviter que la sauce devienne trop épaisse.

  8. Purée de pommes de terre douces

  9. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les deux sortes de pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter.

  10. Remettre les pommes de terre dans la casserole avec l’huile d’olive, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre et mettre en purée à l’aide d’un pilon ou d’un batteur électrique. Réserver.

  11. Assemblage

  12. Couper le rôti en tranches fines et servir avec la sauce.

  13. Verser le reste de l’huile à la sauge sur la purée de pommes de terre douces et servir en accompagnement.

  14. Recette de KPourKatrine.com