Pitas de laitue aux keftas de dinde sans gluten

1 heure       1 heure       Pour 4 à 6 personnes

INGrédients

Keftas de dinde

2 lb de dinde hachée Butterball1 ⅓ tasse de boulgour cuit et refroidi2/3 tasse de persil frais finement haché2/3 tasse de menthe fraîche finement hachée1 c. à thé de sel1 c. à thé de cumin moulu1 c. à thé de graines de coriandre moulues1 c. à thé de cannelle½ c. à thé de piment de la Jamaïque1 oignon de taille moyenne râpé3 gousses d’ail émincées

Yogourt au tahini

1 tasse de yogourt grec⅓ tasse de tahini bien remué¼ c. à thé de sel1 c. à table d’eau (ou plus) pour clarifier la sauce jusqu’à la consistance désirée

Garniture

½ tasse de pignons grillés200 g de dattes6 échalotes françaises¼ c. à thé de sumac1 ½ c. à table d’huile d’olive2 laitues Bibb

PRÉPARATION

  1. Mélanger tous les ingrédients du yogourt au tahini jusqu’à l’obtention d’une consistance riche et homogène. Ajouter de l’eau pour clarifier la sauce jusqu’à la consistance désirée.

  2. Faire griller les pignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés et dégagent leur arôme. Les hacher grossièrement.
  3. Enfiler les dattes sur des brochettes. Griller à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées (1 à 2 minutes seulement).
  4. Hacher finement les échalotes françaises. Enrober d’huile d’olive et de sumac. Réserver pour la préparation des pitas de laitue.
  5. Cuire le boulgour dans 2 1/2 tasses d’eau portée à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que l’eau soit entièrement absorbée, soit environ 15 minutes.
  6. Mélanger grossièrement les fines herbes, les épices, le boulgour, l’oignon, l’ail et la viande hachée.
  7. Façonner avec ce mélange des boules à peine plus grosses que des balles de golf. Puis, avec le bout des doigts, donner aux boules une forme ovale. Préparer environ 24 boules (keftas). En enfiler 3 à 4 sur chaque brochette en pressant doucement pour s’assurer qu’elles restent bien en place.
  8. Faire griller les brochettes à feu moyen-vif de 8 à 10 minutes en les retournant fréquemment pour une dorure uniforme.
  9. Disposer de 2 à 3 keftas dans une feuille de laitue, napper de yogourt au tahini et ajouter les pignons, les dattes et l’échalote française. Rouler la feuille de laitue pour en faire un pita. Bon appétit!