Patates douces rôties et canneberges

15 minutes       30 minutes       4 personnes

INGrédients

2 lb (1 kg) de patates douces, pelées et coupées en cubes de 1x1 po (2,5 x 2,5 cm)2 tasses (500 ml) de canneberges fraîches ou surgelées1 tasse (250 ml) de jus d'orange¼ de tasse (50 ml) de sirop d'érable

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 450°F (230°C).

  2. Mesurer suffisamment de papier sulfurisé pour couvrir le fond d'un moule en métal de 9x13 po (3,5 l). Chiffonner le papier parchemin sous l'eau du robinet jusqu'à ce qu'il soit mouillé. Supprimer l'excès d'eau en pressant, puis tapisser le fond du moule. Ajouter les patates douces et les canneberges. S'assurer de bien répartir les canneberges.
  3. Verser le jus d'orange sur le dessus, puis ajouter un filet de sirop d'érable. S'assurer de bien répartir le sirop d'érable.
  4. Rôtir 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les patates douces aient ramolli.
  5. Retirer du moule et servir ou réfrigérer jusqu'au lendemain.**
  6. **Pour réchauffer les patates douces après la sortie du four de la dinde et son temps de pause*, augmenter la température du four à 450°F (230°C). Couvrir de papier parchemin mouillé (voir ci-dessus) le fond du moule en métal de 9x13 po (3,5 l) et ajouter les patates douces cuites. Mettre au four et réchauffer (environ 20 minutes).
  7. Le temps de repos c'est le temps qu'il faut pour laisser reposer la dinde une fois sortie du four pour garantir sa saveur, sa texture et en faciliter le dépeçage.