Mini-gâteaux au fromage à la citrouille

20 minutes       20 - 30 minutes       Pour 18 personnes

INGrédients

1 tasse (250 mL) de noix moulues4 c. à thé (20 mL) de sucre cristallisé1 c. à soupe (15 mL) de margarine ou de beurre fondu(e)16 oz. de fromage à la crème allégé½ tasse (125 mL) de citrouille en conserve½ tasse (125 mL) de sucre cristallisé½ c. à thé (2.5 mL) d'extrait de vanille½ c. à thé (2.5 mL) de cannelle moulueUne pincée de clous de girofle moulusUne pincée de noix de muscade moulue2 œufsGarniture de crème légère fouettéeCannelle moulue (facultatif)

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 325°F (300°F en cas d'utilisation d'un moule antiadhésif). Placer des garnitures en papier dans un moule à muffins miniatures de 36 alvéoles.

  2. Pour la croûte, mélanger les noix, les 4 cuillères à thé de sucre et la margarine ou le beurre dans un bol moyen jusqu'à consistance homogène. Presser fermement environ 1 cuillère à thé du mélange de noix au fond de chacune des alvéoles préparées du moule à muffins. Faire cuire 5 minutes. Refroidir.
  3. Pour la garniture, mélanger au batteur électrique le fromage, la citrouille, la 1/2 tasse (125 mL) de sucre, la vanille, la 1/2 cuillère à thé (2,5 mL) de cannelle, les clous de girofle et la muscade dans un grand bol, à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité.
  4. Ajouter progressivement les oeufs un à la fois, tout en battant le mélange à basse vitesse après chaque ajout. Recouvrir les croûtes d'une couche uniforme du mélange, à l'aide d'une cuillère.
  5. Faire cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que le centre des petits gâteaux ait presque pris.
  6. Mettre au frais au moins 2 heures ou jusqu'à refroidissement.
  7. Recouvrir de crème fouettée juste avant de servir et saupoudrer d'un peu plus de cannelle, si désiré.