Dinde glacée au miel et à la lavande par le Chef Shahir Massoud

INGrédients

Ingrédients pour la dinde : 

1 dinde entière Butterball2 c. à soupe d’huile de canola1 tasse de miel1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge1/4 de tasse de vinaigre blanc1 c. à soupe de lavande1 c. à soupe d’herbe de Provence2 c. à soupe de cassonade

Ingrédients pour les petits pois printaniers à la menthe :

2 c. à soupe de beurre1 poireau, lavé et coupé en dés2 gousses d’ail4 tasses de petits pois, blanchis1 c. à thé de sel1/2 citron pressé1/2 botte de menthe, hachée

Ingrédients pour la salade de pommes de terre rouges :

2 lb de pommes de terre rouges, bouillies et coupées en morceaux de 1 po8 radis, coupés en fines tranches1/4 de botte d’aneth, finement haché1 botte d’échalotes, finement tranchées1 c. à soupe de graines de pavot1/2 tasse de mayo1 citron pressé2 c. à soupe d’huile d’olive

PRÉPARATION

    Préparation de la dinde :

  1. Préchauffer le four à 325°F.

  2. Pour décongeler la dinde, suivre les directives sur l’emballage pour le type de dinde Butterball que vous avez, ou consulter le Calculateur de portions sur Butterball.ca.
  3. Au moment de la cuisson, utiliser un pinceau à pâtisserie pour badigeonner la dinde d’huile, puis la placer sur une grille à l’intérieur d’une rôtissoire. Transférer au four et faire rôtir pendant la moitié du temps de cuisson total (consulter le Calculateur de portions pour déterminer le temps de cuisson exact).
  4. Entre-temps, dans une casserole, mélanger le miel, le vinaigre de vin rouge, le vinaigre blanc, la lavande, les herbes de Provence et le sucre. Porter à ébullition et mélanger.
  5. Retirer le glaçage du feu et laisser refroidir (peut être préparé la veille). Il est possible de sauter l’étape 6 et de conserver le glaçage comme trempette.
  6. Lorsque la moitié du temps de cuisson s’est écoulée, sortir la dinde du four et étaler généreusement le glaçage. Remettre la dinde au four.
  7. Cuire la dinde jusqu’à ce que la température interne atteigne 165°F/74°C dans la poitrine et 180°F/82°C dans la cuisse. Si la dinde commence à trop brunir, la recouvrir d’une feuille d’aluminium pendant le reste du temps de cuisson. Une fois la cuisson terminée, retirer la dinde du four et laisser reposer avant de découper. Bon appétit!

  8. Préparation des petits pois printaniers à la menthe :

  9. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter les poireaux et l’ail. Faire suer pendant 5 à 6 minutes, puis ajouter les petits pois. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds, environ 3 à 4 minutes.

  10. Assaisonner avec du sel, puis ajouter du jus de citron frais et de la menthe.

  11. Préparation de la salade de pommes de terre :

  12. Mélanger les pommes de terre cuites avec les radis, l’aneth, les oignons verts et les graines de pavot.

  13. Fouetter la mayo, le jus de citron et l’huile d’olive, puis en verser un filet sur la salade de pommes de terre.
  14. Assaisonner de sel et de poivre au goût, puis mélanger soigneusement.

  15. *Peut être préparé la veille.