Comment personnaliser votre Action de grâce avec Butterball!

Par : Chef Shahir Massoud

 

Élevé dans un foyer égyptien, notre table annuelle de l’Action de grâce ne ressemblait pas toujours à une table « traditionnelle ». Bien sûr, ma mère préparait toujours une volaille entière (habituellement assaisonnée de romarin et de sauge), il y avait de la farce et, évidemment, de la sauce. Mais il y avait aussi des feuilles de vigne, du yogourt au concombre, du kibbeh (un plat à base de bœuf ou d’agneau haché, de blé bulgare, de purée d’oignon et d’épices) et ses fameux carrés de fromage à la pâte phyllo. Sans s’en rendre compte à l’époque, elle équilibrait parfaitement un repas classique de l’Action de grâce et les saveurs festives de son enfance pour les partager avec sa famille.

 

C’est dans cet esprit que je partage avec vous mes propres conseils pour préparer un festin moderne à l’Action de grâce, tout en y incorporant les saveurs de vos origines. Peu importe ce que vous cuisinez, n’oubliez pas que c’est votre cuisine, vos règles. Oui, vous devriez servir une volaille entière, mais vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour faire preuve de créativité en y ajoutant de nouvelles saveurs audacieuses.

 

  • La dinde : la vedette polyvalente du menu!

L’Action de grâce sans dinde n’est simplement pas l’Action de grâce. Lorsque j’étais enfant, je me souviens avoir été invité à souper chez un ami pour l’Action de grâce et ils m’avaient servi du poulet cordon bleu. Même à l’âge de neuf ans, je savais qu’il manquait la dinde au centre de la table pour l’Action de grâce. La bonne nouvelle, c’est que votre dinde est le terrain de jeu idéal pour toutes les épices, marinades et autres préparations que vous souhaitez y incorporer. Vous pouvez adapter votre volaille à n’importe quelle orientation culinaire, alors faites-en la source d’inspiration pour tout le repas! Par exemple, mon rôti de dinde désossé à l’indienne associe les saveurs corsées du garam masala et du piment kashmiri de qualité. Ou encore, si vous utilisez une volaille entière, apportez-y une touche moderne du Moyen-Orient en y ajoutant une marinade sèche à base de za’atar et de sumac — votre dinde en sortira tout à fait transformée.

 

  • Soyez créatif avec les accompagnements

À la table de l’Action de grâce, on y retrouve généralement des pommes de terre, de la farce, de la sauce aux canneberges et de la sauce brune. C’est la base. Et si ces pommes de terre étaient jaunes du style Bombay, pour accompagner le rôti de dinde à l’indienne? Imaginez ensuite un chutney acidulé à la mangue pour remplacer la sauce aux canneberges. Préparez des chips de pita aromatisées à la farce (style sauge, thym et romarin) pour souligner la fraîcheur de la salade Fattoush qui accompagnera cette volaille inspirée du Moyen-Orient! Vous pouvez même assaisonner la sauce pour qu’elle corresponde au thème de votre repas cette année. Suivez la structure du repas traditionnel tout en trouvant des moyens d’intégrer les plats et les accompagnements traditionnels de votre propre famille.

 

  • Impliquez vos invités!

Que vous receviez des amis, de la famille ou les deux, réfléchissez aux moyens d’impliquer vos invités. Comme vous recevez, c’est à vous de vous occuper de la dinde (que vous choisissiez un rôti ou une coupe Frais et Facile pour un petit groupe, ou une volaille entière pour un grand groupe). N’oubliez pas de calculer le temps de cuisson et de décongélation à l’aide du Calculateur de portions Butterball pour simplifier cette partie du repas. Pour les accompagnements et les desserts, n’hésitez pas à dévoiler votre thème à vos invités et à leur demander de découvrir les saveurs de votre culture et de les encourager à les adopter à leur tour! Le jour de l’Action de grâce, la table sera remplie de délicieux plats, de bons souvenirs et d’anecdotes intéressantes derrière la création de chaque plat. Après tout, n’est-ce pas cela le but de l’Action de grâce? Joyeuse Action de grâce à tous!