Super conseils de Chef Shahir Massoud

pour organiser un souper de l’Action de grâce sans pareil

L’Action de grâce approche à grands pas et, cette année, elle sera un peu plus spéciale qu’à l’habitude. Après un moment qui nous a semblé interminable, nous pouvons enfin nous rassembler avec nos êtres aimés pour célébrer. Comme plusieurs d’entre nous n’ont pas célébré de façon traditionnelle l’an dernier, il est normal que certains se sentent un peu rouillés. Ou vous cuisinez peut-être une dinde pour la première fois? Peu importe votre niveau d’expérience, il me fait plaisir de vous partager mes meilleurs conseils pour organiser un souper de l’Action de grâce sans pareil! Que vous cuisiniez pour 10 ou pour 2, ces conseils vous aideront à mettre un peu d’organisation dans vos préparations afin de créer, en toute simplicité, une table de l’Action de grâce qui impressionnera tous vos invités.

Conseil 1 : Planifiez à l’avance

Recevoir pour un souper de l’Action de grâce ne devrait pas être plus compliqué qu’un souper dans un restaurant un samedi soir. En tant que chef, je prépare toujours le plus d’éléments de menu possible à l’avance (comme la farce, la sauce aux canneberges, la purée de pommes de terre, les vinaigrettes, la sauce, etc.), qui peuvent tous être préparés la veille ou le matin même). Il ne vous restera plus qu’à les réchauffer à l’heure du souper.

En ce qui a trait à la dinde, mieux vaut planifier! Si votre dinde Butterball doit être décongelée avant d’être cuite, il est important de la faire passer du congélo au frigo des jours à l’avance afin qu’elle ait le temps de dégeler. Prévoyez une journée de décongélation pour chaque 4 livres de dinde. Par exemple, si votre dinde pèse 12 livres, elle devra séjourner 3 jours au réfrigérateur avant d’être prête pour la cuisson! Si votre dinde est congelée, référez-vous au Calculateur de portions Butterball pour déterminer le temps de décongélation requis selon le poids de votre dinde.

Lorsque votre dinde est bien cuite, prévoyez un temps de repos d’au moins 30 minutes avant de la découper, bien recouverte d’un papier d’aluminium. Croyez-le ou non, votre dinde restera chaude jusqu’à une heure sous une feuille de papier d’aluminium ou un linge (propre) qui emprisonne la chaleur. Ceci vous donnera le temps de préparer tous les accompagnements avant de procéder au découpage.

Conseil 2 : Suivez des conseils de rôtissage de base!

 

Il existe quelques règles simples pour réussir le rôtissage d’une dinde entière et obtenir des résultats parfaits. Tout d’abord, la température de rôtissage optimale pour une dinde est de 325oF. Encore une fois, vous pouvez vous référer au Calculateur de portions Butterball pour confirmer le temps de rôtissage idéal, mais rappelez-vous que 325oF est la température magique. Deuxièmement, utilisez la bonne rôtissoire! Sa hauteur ne devrait pas excéder 2,5 pouces, et votre dinde devrait être déposée sur une grille de rôtissage, pour assurer une circulation d’air constante autour de votre dinde. La rôtissoire avec grille de rôtissage antiadhésive T-Fal est un excellent choix! Enfin, vérifiez toujours la température interne de votre dinde pour confirmer si elle est cuite à la perfection – 165oF dans la poitrine et 180oF dans la cuisse et la farce sont des températures idéales pour obtenir une dinde bien juteuse. Lorsque vous cuisinez une dinde Butterball, le seul moment où vous aurez besoin d’ouvrir le four est environ 30 minutes avant la fin de la cuisson. Commencez à vérifier la température à partir de ce moment pour éviter toute surcuisson. Si votre dinde est farcie, vous pouvez aussi recouvrir le cou et la farce exposée de papier d’aluminium pour éviter que votre dinde soit trop cuite.

 

Conseil 3 : Optez pour la simplicité

Un souper de l’Action de grâce, ce n’est pas une occasion pour expérimenter! Bien que vous souhaitiez impressionner vos invités, ce repas est synonyme de réconfort et de tradition. Vous avez peut-être découvert une nouvelle technique incroyable, une combinaison de saveurs fascinante ou encore des éléments de menu originaux et vous avez envie de les essayer? Résistez à la tentation! Non seulement un repas traditionnel de dinde, de purée de pommes de terre, de farce et de sauce aux canneberges est exactement que vos invités désirent se faire servir, il est aussi facile à gérer pour vous. Gardez votre créativité pour un souper de fête quelque part en novembre, et tenez-vous-en à des classiques éprouvés, question d’éviter de vous stresser.

 

Conseil 4 : Créez une ambiance musicale

Au moment de préparer le grand repas, j’aime bien écouter de la musique pour me garder motivé, calme et dans le plaisir de cuisiner. Lorsque mes proches commencent à arriver, je m’assure de faire jouer des chansons qui mettront dans l’ambiance et ajouteront une note plaisante à la soirée. J’ai d’ailleurs regroupé mes chansons de réception préférées sur Spotify, que vous trouverez ici, au cas où vous aimeriez vous inspirer pour votre prochain rassemblement.

 

Conseil 5 : Optez pour une dinde entière

Si on compare les livres avec les livres, le dindes entières Butterball sont parfaites pour nourrir plusieurs bouches. Même quand je ne reçois que quelques personnes, j’opte toujours pour une dinde entière, car il y a tellement de choses à faire avec les restes. Tout d’abord, je prépare un bouillon de dinde avec les os et la carcasse – il est succulent en soupe, en ragoût et en sauces et se congèle à merveille, alors je m’assure d’en faire une grosse quantité. J’aime aussi effilocher les restes de dinde (la viande brune s’y prête mieux) pour préparer des ragoûts, des pâtés à la dinde et même des empanadas – toutes des recettes que vous pouvez préparer en grande quantité et congeler. Finalement, j’adore utiliser les restes de viande blanche les jours suivants pour préparer, rapidement et simplement, les meilleurs sandwichs et salades. Au bout du compte, la même dinde vous aura donné tellement de repas après en avoir fait un festin de l’Action de grâce!

 

Conseil 6 : Pour de plus petits rassemblements, essayez la gamme Frais et Facile

Que vous soyez en couple, avec votre petite famille ou en solo, vous pouvez quand même vous offrir un repas traditionnel de l’Action de grâce à plus petite échelle. Essayez les découpes avec os de la gamme Frais et Facile Butterball, qui inclut des poitrines, des hauts de cuisse et des pilons. Vous pouvez choisir votre découpe préférée et la faire rôtir après l’avoir tout simplement assaisonnée de sel et de poivre. De plus, la plupart sont prêtes en moins d’une heure. Ainsi, votre souper complet pour deux peut être préparé en peu de temps et à peu de frais. La gamme Frais et Facile est aussi idéale pour s’offrir un souper chaleureux et réconfortant en tout temps!