Chaudrée de dindon de la Nouvelle-Angleterre

20 minutes       50 minutes       Pour 4 personnes

INGrédients

2 poitrines de dindon désossées Butterball Frais et facile1 lb (225 g) de tranches de bacon de 0,5 cm (¼ po)3 lb (1,3 kg) de pommes de terre blanches, pelées et coupées en dés1 cœur de céleri, paré et coupé en dés1 oignon jaune, paré, pelé et finement haché3 oignons verts, parés et émincés à un angle de 45° (pour garnir)3 branches de thym frais, les feuilles rincées et séparées3 feuilles de laurier fraîches8 tasses de bouillon de dinde ou de légumes1 tasse de vin blanc2 tasses de crème 35 %Flocons de sel de mer, au goûtPoivre noir fraîchement moulu, au goûtMiche de pain ronde, le quart supérieur tranché et l’intérieur évidé (facultatif)

PRÉPARATION

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 176 °C (350 °F).

  2. À feu moyen-vif, chauffer une cocotte à fond épais, ajouter le bacon et le faire sauter jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré. Retirer.
  3. Saler et poivrer les poitrines de dindon des deux côtés, les faire sauter jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis transférer le plat au four.
  4. Faire rôtir les poitrines jusqu’à ce qu’un thermomètre à sonde à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse du dindon indique 74 °C (165 °F).
  5. Retirer la dinde et réserver. Sur la cuisinière, à feu moyen-vif, remettre la cocotte à chauffer et retirer l’excès de graisse en ne laissant que 2 c. à soupe.
  6. Retirer la dinde et réserver. Sur la cuisinière, à feu moyen-vif, remettre la cocotte à chauffer et retirer l’excès de graisse en ne laissant que 2 c. à soupe.
  7. Déglacer la poêle avec le vin blanc et continuer à faire sauter jusqu’à ce que le vin soit presque entièrement évaporé. Ajouter le bouillon de dinde, les pommes de terre et les feuilles de laurier.
  8. Laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, puis ajouter la crème.
  9. Couper le dindon en dés de 12 mm (1/2 po). Ajouter les dés à la chaudrée, puis vérifier l’assaisonnement. Saler et poivrer au besoin.
  10. Laisser réduire jusqu’à obtention de la consistance désirée. Retirer les feuilles de laurier, puis garnir du bacon et de l’oignon vert.

  11. Recette élaborée par le chef Jonathan Collins