SOUPER DE DINDE AU MISO AVEC PURÉE DE CRÈME SURE ET D’OIGNONS, HARICOTS VERTS AU BEURRE NOISETTE ET MOSTARDA AUX CERISES DU CHEF SHAHIR

INGrédients

REMARQUES : SEULEMENT 9,56 $/PERSONNE POUR LE REPAS COMPLET

For the Turkey:

1 dinde entière Butterball (fraîche ou congelée)3 c. à soupe de miso3 c. à soupe de sauce soya3 c. à soupe de miel

POUR LA PURÉE DE CRÈME SURE ET D’OIGNONS :

2 lb de pommes de terre à chair jaune, pelées et coupées en 1 morceau1/4 de tasse de beurre1/4 de tasse de crème sure1 c. à thé de poudre d’oignonSel et poivre au goût2 c. à soupe d’aneth frais, haché finement

POUR LA MOSTARDA AUX CERISES :

2 tasses de cerises congelées1 c. à thé de moutarde de dijon1/4 de tasse de cassonade1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge1/2 tasse d’eau1 pincée de sel

POUR LA SAUCE :

3 c. à soupe de beurre3 c. à soupe de farine2 1/2 tasses de bouillon de bœufSel et poivre au goût

POUR LES HARICOTS VERTS AU BEURRE NOISETTE :

1/4 tasses de haricots verts, taillés1/4 de beurre noisette*1/4 de tasse d’amandes, hachées finement

PRÉPARATION

  1. Pour la dinde, préchauffer le four à 400 °F. En suivant les indications de l’emballage, retirer le cou et les abats des cavités du corps et du cou de la dinde ; les mettre au réfrigérateur pour une autre utilisation ou les jeter. Retourner les ailes pour maintenir la peau du cou en place. Remettre les pattes en position repliée, si elles ne sont pas repliées. Placer la dinde, côté poitrine vers le haut, sur la grille plate d’une rôtissoire peu profonde.

  2. Fouetter le miso, le miel et la sauce soya jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Pendant les 30 à 40 dernières minutes, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, appliquer le mélange sur toute la volaille. Si la volaille commence à prendre trop de couleur, la recouvrir d’une feuille d’aluminium pour arrêter le processus de brunissement.
  3. Faire cuire la dinde pendant 3 heures, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 82 °C (180 °F) au niveau de la cuisse et 74 °C (165 °F) au centre de la farce (le cas échéant). Retirer, laisser reposer, puis découper.
  4. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent très tendres. Les transférer dans un bol et les écraser avec le beurre, la crème sure, la poudre d’oignon, le sel et le poivre. Transférer dans un plat de service et garnir d’un dernier morceau de beurre et d’aneth frais pour décorer.
  5. Dans une petite casserole, porter tous les ingrédients de la mostarda aux cerises à une légère ébullition, puis réduire et laisser mijoter à feu doux. Faire cuire pendant 30 minutes, ou jusqu’à épaississement. Laisser refroidir légèrement, puis transférer dans un bol de service.
  6. Pour préparer la sauce, faire fondre le beurre et la farine dans une casserole pour former un roux. Ajouter graduellement le bouillon de bœuf et fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Porter à une légère ébullition, puis laisser mijoter à feu doux. Faire cuire pendant 20 à 25 minutes, en assaisonnant avec une pincée de sel et de poivre. Lorsque la dinde a terminé sa cuisson, détacher les bouts bruns au fond de la plaque avec un peu d’eau chaude, puis les ajouter à la sauce.
  7. Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Déposer les haricots verts dans l’eau et les faire cuire pendant 5 à 7 minutes.
  8. Transférer les haricots dans un bol d’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. Pour servir, égoutter et transférer les haricots sur un plateau. Garnir de beurre noisette chaud et d’amandes hachées.

  9. REMARQUE : POUR PRÉPARER LE BEURRE NOISETTE, FAIRE FONDRE LE BEURRE DANS UNE POÊLE, EN FOUETTANT FRÉQUEMMENT. ATTENDRE QUE LES PARTICULES BRUNES APPARAISSENT ET QUE LA MOUSSE RETOMBE. RETIRER DU FEU ET APPRÉCIER LE PARFUM DE NOISETTE !