Soupe à la dinde style « Pozole » du chef Shahir Massoud

4

INGrédients

1 dinde blanche et brune désossée Butterball3 c. à soupe d’huile d’olive1 oignon blanc, coupé en dés3 gousses d’ail, émincées1 c. à thé d’origan1 c. à thé de cumin1 c. à thé de paprika4 tasses de bouillon de poulet1 tasse de maïs en crème ou 1 tasse d’hominy (selon ce que vous trouvez)2 c. à soupe de purée de tomate1/4 de tasse de sauce chipotle1/4 de tasse de piments jalapenos marinés3-4 piments rouges séchés, réhydratés

Garniture:

1/4 de chou, râpé2 avocats, coupés en tranches6 radis, coupés en fines tranches1/4 de botte de coriandre fraîche2 limes, coupées en quartiers

PRÉPARATION

  1. Faire cuire votre dinde blanche et brune désossée Butterball selon les instructions sur l’emballage. Une fois le rôti reposé, couper la moitié en cubes de 1/2 po et réserver.

  2. Dans un robot culinaire, ajouter la sauce chipotle, les piments jalapenos et les piments rouges. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène et lisse, puis réserver.
  3. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et ajouter les oignons et l’ail. Faire cuire à feu moyen pendant 3 à 4 minutes, puis ajouter l’origan, le cumin et le paprika. Laisser cuire pendant une autre minute, puis ajouter la dinde en dés. Faire cuire le tout pendant une autre minute, puis ajouter le bouillon de poulet et le maïs en crème (une soupe Pozole traditionnelle contient de l’hominy, qu’on peut parfois trouver en conserve à l’épicerie. Sinon, cette substitution de maïs crémeux fonctionnera aussi). Porter à une légère ébullition, puis ajouter la purée de tomate.
  4. Ajouter un peu de purée de chipotle, jalapeno et piment rouge au goût (attention, c’est épicé !). Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 45 minutes.
  5. Répartir uniformément la soupe dans des bols et garnir chacun de chou râpé, de tranches d’avocat, de radis, de coriandre fraîche et de quartiers de lime. Bon appétit !