RÔTI DE POITRINE DE DINDE AU SOYA ET AU SÉSAME

30 Minutes       6 à 8 personnes

INGrédients

Rôti de poitrine de dinde désossée Butterball1 c. à thé de farine1 c. à soupe d’huile d’olive½ tasse de sauce au sésame

MARINADE (SI DÉCONGELÉ)

½ tasse de sauce soya1 oignon moyen, haché grossièrement¼ tasse de cassonade5 gousses d’ail2 c. à soupe de graines de sésame1 c. à soupe de gingembre, fraîchement râpé1 c. à soupe d’huile de sésame

SAUCE AU SOYA ET AU SÉSAME

½ tasse de sauce soya1 oignon moyen, haché grossièrement¼ tasse de cassonade5 gousses d’ail2 c. à soupe de graines de sésame1 c. à soupe de gingembre, fraîchement râpé1 c. à soupe d’huile de sésame

PRÉPARATION

  1. Laisser décongeler complètement votre rôti de poitrine de dinde désossée au réfrigérateur. Une fois décongelé, retirer le sac en plastique, mais laisser le filet.

  2. Dans un mélangeur, combiner tous les ingrédients de la marinade pendant une minute, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
  3. Transférer le rôti décongelé dans un sac Ziploc et y verser lentement la marinade. Faire sortir l’air du sac et bien sceller. Masser le rôti avec la marinade pour bien enrober.
  4. Remettre le rôti au réfrigérateur et laisser mariner pendant au moins 1 heure.
  5. Dans un bol séparé, combiner tous les ingrédients de la sauce pendant une minute, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
  6. Préchauffer le four à 350oF (165oC). Sortir le rôti du sac Ziploc et le déposer sur la grille d’une rôtissoire peu profonde.
  7. Faire rôtir à découvert pendant environ 2 heures et 15 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165oF (74oC) lorsqu’on insère un thermomètre à viande. Retourner le rôti une seule fois, à la mi-cuisson.
  8. Pour obtenir une croûte d’un brun plus foncé, badigeonner 1 c. à soupe d’huile d’olive sur le rôti et faire griller de 3 à 4 minutes à « broil ». Laisser reposer pendant 10 minutes avant de trancher.
  9. Transférer le mélange pour la sauce dans une petite casserole et ajouter 1 c. à thé de farine. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Laisser cuire à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe, environ 2 à 3 minutes.
  10. Utiliser des ciseaux de cuisine pour retirer délicatement le filet autour du rôti et couper en tranches. Verser la sauce au sésame et déguster!

  11. SI VOUS FAITES CUIRE CONGELÉ :

  12. Préchauffer le four à 350oF (165oC).

  13. Déposer le rôti de poitrine de dinde désossée sur la grille d’une rôtissoire peu profonde.
  14. Faire rôtir environ 2 heures et 15 minutes, jusqu’à ce que la température interne atteigne 165oF (74oC) lorsqu’on insère un thermomètre à viande. Ouvrir la porte du four à la mi-cuisson et badigeonner la viande d’une généreuse quantité de sauce au sésame. Réserver la moitié de la sauce pour la toute fin de la cuisson.
  15. Pour obtenir une croûte d’un brun plus foncé, badigeonner 1 c. à soupe d’huile d’olive sur le rôti et faire griller de 3 à 4 minutes à « broil ». Laisser reposer pendant 10 minutes avant de trancher.
  16. Utiliser des ciseaux de cuisine pour retirer délicatement le filet autour du rôti et couper en tranches. Verser le reste de la sauce au sésame et déguster!

  17. Recette de Samar Hu