Escalopes de dinde au poivre avec sauce babeurre et gorgonzola

45 minutes       4 heures       Pour 6-8 personnes

INGrédients

Escalopes de dinde au poivre

1 (1,5 kg) rôti de poitrine de dinde désossée, surgelée, viande blanche Butterball¼ tasse (63 mL) de poivre rose en grains¼ tasse (63 mL) de poivre vert en grains¼ tasse (63 mL) de poivre noir en grains1 c. à table (15 mL) de poudre d’ail1 c. à thé (5 mL) de sel½ tasse (125 mL) d’huile d’olive

Sauce babeurre et gorgonzola

140 g de gorgonzola½ tasse (125 mL) de babeurre

Accompagnements

2 lb de petites pommes de terre Yukon Gold2 têtes de trévise

PRÉPARATION

  1. Griller les grains de poivre dans une poêle à feu moyen/élevé jusqu’à ce qu’ils dégagent leur arôme, puis les moudre grossièrement à l’aide d’un moulin à épices (ou d’un mortier et d’un pilon). Incorporer le sel et la poudre d’ail, puis ajouter l’huile d’olive pour obtenir une marinade sèche.

  2. Retirer le rôti de poitrine de dinde de l’emballage et l’enrober généreusement de marinade au poivre.
  3. Cuire au four à 325°F pendant 2 h 30. Pour cuire sur le gril, régler les brûleurs à feu moyen-doux d’un côté du barbecue, et garder éteints ceux de l’autre côté. Déposer le rôti dans un plat d’aluminium et le placer du côté éteint du barbecue. Refermer le couvercle du BBQ et cuire de 2 h à 2 h 30, en vérifiant toutes les 30 minutes. Si le rôti commence à noircir, le couvrir d’une feuille d’aluminium.
  4. Laisser reposer le rôti de 5 à 10 minutes. Trancher des escalopes en tranches d’environ 2,5 cm, puis les griller sur le barbecue à feu moyen/élevé pour obtenir des marques de gril bien foncées. Cuire de 4 à 5 minutes chaque côté.
  5. Battre le gorgonzola et le babeurre au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Truc : la sauce peut être préparée jusqu’à 3 jours d'avance.
  6. Faire bouillir les pommes de terre Yukon Gold dans l’eau salée et les retirer juste avant qu'elles soient cuites. Laisser les pommes de terre refroidir, puis les écraser avec la paume de la main. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive, d’une pincée de sel et de poivre. Griller les pommes de terres à feu élevé jusqu’à ce qu’elles brunissent et deviennent croustillantes à l’extérieur.
  7. Couper les têtes de trévise en quatre. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive, d’une pincée de sel et de poivre. Griller à feu moyen/élevé de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir et à se colorer légèrement.
  8. Verser la sauce babeurre et gorgonzola sur un plat de service. Disposer les pommes de terre et la trévise. Servir les escalopes entières, ou tranchées pour un plat facile à partager. Bon appétit!