Mini-pâtés à la dinde aux 4 herbes

6-12

INGrédients

3 tasses de restes de rôti de dinde Butterball (ou de restes de dinde), en dés6 c. à soupe de beurre1 oignon blanc, en dés1 carotte, en dés½ bulbe de fenouil, en dés3 gousses d’ail, finement émincées¼ tasse de farine tout usage3 tasses de bouillon de poulet1 c. à soupe de moutarde de Dijon¼ bouquet d’aneth, haché finement¼ bouquet de menthe, hachée finement¼ bouquet de persil, haché finement½ bouquet d’estragon, haché finement½ tasse de pois surgelés¼ tasse de crème à fouetter½ citron, pressé6 feuilles de pâte feuilletée1 œuf, pour la dorure aux œufs (ajouter 2 c. à s. d’eau aux œufs et battre)Sel et poivre, au goût

PRÉPARATION

  1. Commencer par la garniture. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et ajouter l’oignon, la carotte, le fenouil et l’ail. Saler et poivrer, puis cuire à feu doux pendant 5 à 6 minutes. Ensuite, saupoudrer de farine et faire cuire de 1 à 2 minutes.

  2. Ajouter le bouillon de poulet et la moutarde de Dijon dans la casserole, puis porter à faible ébullition pour épaissir. Ajouter les restes de dinde et les fines herbes, en réduisant le feu à moyen-doux. Continuer à remuer, ajouter les pois, la crème à fouetter et le jus de citron. Saler et poivrer, au goût, puis réserver. Laisser refroidir complètement avant de mettre dans la pâte. Si vous utilisez de la dinde fraîche, la faire rôtir au four à l’avance et s’assurer qu’elle est bien cuite; sa température interne devrait être de 165oF/74oC.
  3. Préchauffer le four à 400oF. Découper 12 cercles de pâte plus grands que le moule à muffins. (Astuce : utiliser un bol ou un emporte-pièce pour découper les cercles).
  4. Coller les cercles dans chaque moule et pousser la pâte sur les côtés pour créer une petite tasse. Remplir chaque tasse avec une partie de la garniture refroidie.
  5. Dans la pâte restante, découper la forme souhaitée pour l’utiliser comme haut de chaque cercle et répéter l’opération pour chaque mini-pâté.
  6. Couvrir chaque pâté avec les hauts et les badigeonner de dorure à l’œuf (préparée avec des œufs et de l’eau). Transférer les mini-pâtés au four et cuire de 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits. Si vous voulez faire un grand pâté au lieu de petits pâtés individuels, faites plutôt cuire de 55 à 60 minutes, mais recouvrez de papier d’aluminium pendant les 10 dernières minutes, s’il devient trop doré.
  7. Sortir du four et laisser refroidir légèrement avant de retirer les mini-pâtés du moule à muffins. Déguster immédiatement ou laisser refroidir et emballer individuellement avant de congeler pour en profiter plus tard!