Dinde marinée au bourbon et au cola

10 minutes       Moins de 30 minutes       Pour 12 personnes

INGrédients

¾ tasse de cola½ tasse bourbon⅓ tasse de jus de citron frais⅓ tasse de sauce soya¼ tasse d’oignons verts hachés1 c. à table d’ail frais haché fin½ c. à thé de flocons de piment rouge broyé1 dinde complète Butterball® (12 à 14 lb), fraîche ou congelée (décongelée si elle a été congelée)

PRÉPARATION

  1. Combiner tous les ingrédients, sauf la dinde, dans un contenant non réactif assez grand pour contenir la dinde. Retirer la dinde de son emballage; égoutter. Retirer le cou et les abats; les réfrigérer pour une autre utilisation ou les jeter. Déposer la dinde dans la marinade. Couvrir le contenant. Réfrigérer de 6 à 8 heures en retournant la dinde occasionnellement.

  2. Préchauffer le four à 162 °C (325 °F). Retirer la dinde de la marinade; égoutter et assécher en tapotant. Jeter la marinade. Placer la dinde sur une grille plate dans une rôtissoire peu profonde, de 2 à 2 ½ pouces de profond. Replier les ailes pour retenir la peau du cou en place et stabiliser la dinde dans la rôtissoire et lors du découpage. Brosser légèrement avec de l’huile végétale ou vaporiser un aérosol antiadhésif de cuisson pour empêcher la peau de sécher. Insérer le thermomètre à viande dans le muscle de la partie inférieure de la cuisse mais sans toucher l’os.
  3. Faire cuire de 3 à 3 heures et demie. Lorsque la dinde est cuite aux deux-tiers environ, couvrir la poitrine et le dessus des cuisses légèrement de papier d’aluminium pour éviter la cuisson excessive. Vérifier pour voir si la dinde est prête environ 30 minutes avant la fin du temps de cuisson recommandé. La dinde est cuite lorsque la température dans les cuisses atteint 82 °C (180 °F) et que le jus s’écoulant est clair.
  4. Retirer la dinde de la rôtissoire. Laisser reposer 15 minutes pour permettre aux jus de s’écouler avant de découper la dinde.