Demi‑dindon couvert de farce avec chutney de canneberges et d’orange

25 minutes       60 minutes       Pour 4-6 personnes

INGrédients

1 tasse de beurre en cubes½ oignon haché2 branches de céleri3 gousses d’ail½ bouquet de romarin½ bouquet de thym½ bouquet de sauge½ bouquet de persil1 c. à thé de sel1 c. à thé de graines de céleri1 c. à thé de poivre100 g de marrons pelés et rôtis1 pomme hachée1 œuf5 tasses de pain coupé en dés

Chutney de canneberges et d’orange

2 tasses de canneberges surgelées1 tasse de jus d’orange½ tasse de cassonade¼ tasse de vinaigre de vin rouge½ c. à thé de flocons de chili½ bouquet de menthe en chiffonnade

PRÉPARATION

  1. Dans un robot culinaire, déposer le beurre, l’oignon, le céleri, l’ail, le romarin, le thym, la sauge, le persil, le sel, les graines de céleri et le poivre.

  2. Broyer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter le pain et mélanger de manière à ce qu’il demeure en morceaux de 1 cm.
  3. Incorporer la pomme et l’œuf.
  4. Couvrir le demi‑dindon de la farce et cuire à 450 °F (230 °C) 20 à 25 minutes, puis réduire le feu à 350 °F (176 °C) et poursuivre la cuisson 60 à 65 minutes.
  5. Laisser reposer et servir.

  6. Chutney de canneberges et d’orange:

  7. Cuire les canneberges dans le jus avec le sucre, les flocons de chili et le vinaigre de vin jusqu’à réduction et à consistance légèrement épaisse.
  8. Verser dans un bol de service et garnir de menthe.