Le rôle du nitrite de sodium Démystifier le nitrite de sodium

Notre objectif est d’informer nos clients et les consommateurs du rôle fondamental des nitrites en biologie afin d’apaiser leurs craintes injustifiées concernant l’ajout de nitrite de sodium dans certains de nos produits de dindon.

Le nitrite de sodium est un type de sel utilisé dans la préparation de produits de viande saumurés. Il sert à aromatiser les aliments; c’est lui qui confère notamment au bacon, au jambon et à la saucisse à hot-dog leur goût et leur couleur caractéristiques. Nous en utilisons justement pour notre dinde genre bacon, nos saucisses et certains autres produits similaires.Pourquoi certains produits Butterball contiennent-ils du nitrite de sodium?

Le nitrite de sodium prolonge la durée de conservation d’aliments hautement périssables comme la viande, le poisson et les légumes en empêchant la prolifération de bactéries néfastes pour la santé.

 

Les produits de viande saumurés sont-ils la principale source de nitrite de sodium dans notre alimentation?

Non. Plusieurs aliments en contiennent naturellement :     

Peu-on préparer des produits de viande saumurés sans nitrite de sodium?

Non. Selon la définition de Santé Canada, tout les produits de viande saumurés contiennent forcément du nitrite de sodium. C’est l’ingrédient qui confère notamment au bacon son goût et sa couleur, en plus d’en prolonger la durée de conservation.

Certains nouveaux produits contiennent des ingrédients comme de l’extrait de betterave ou de céleri – sources naturelles de nitrite – pour que leur goût et leur couleur se rapprochent de ceux des produits de viande saumurés traditionnels. La quantité de nitrite contenue dans ces deux types de produits est la même.

 

Le nitrite de sodium est-il néfaste pour la santé?

De nombreuses équipes de scientifiques, dont celle de Santé Canada, ont analysé l’innocuité du nitrite de sodium et en sont venues à la même conclusion : il n’est pas nocif dans les quantités actuellement consommées. Il est d’ailleurs naturellement présent dans de nombreux aliments. Et le saumurage au moyen du nitrite ne date pas d’hier : le procédé que nous utilisons aujourd’hui dérive de méthodes de conservation au sel vieilles de plusieurs millénaires.

 

Les clients de Butterball peuvent donc consommer – et savourer – nos produits de viande saumurés en toute confiance!