Découvrez les meilleurs conseils pour fêter Pâques en 2024

Par: Shahir Massoud

Voilà, c’est Pâques! C’est l’une de mes fêtes préférées de l’année, car c’est l’occasion de se retrouver en famille lorsque le temps se réchauffe, que les journées rallongent et que le soleil brille un peu plus fort. Afin de rendre vos rassemblements de Pâques encore plus joyeux, j’ai compilé quelques-uns de mes conseils préférés pour Pâques. Sautez sur l’occasion et lisez-les!

 

  1. La décoration des œufs est toujours à la mode

Chaque année à Pâques, ma mère décorait des œufs cuits durs et les cachait dans la maison pour nous faire une chasse aux œufs le matin. Mais elle allait encore plus loin en teignant les œufs d’une couleur, en les laissant sécher et en les entourant d’élastiques. Ensuite, elle les teignait d’une autre couleur. Lorsqu’on enlève les élastiques, on obtient un magnifique effet de rayures bicolores! C’est une excellente façon de faire preuve de créativité en jouant avec les motifs, les couleurs, les autocollants, etc., et c’est aussi une façon intelligente de préparer les œufs de votre brunch de Pâques, que vous pourrez déguster par la suite.

  1. En parlant d’œufs…

Ma mère était également connue pour oublier où elle avait caché tous les œufs et les friandises en chocolat!  Il n’était pas rare que mon frère et moi tombions sur une gâterie de Pâques au début du mois de juin. N’oubliez pas : c’est à vous de jouer le lapin de Pâques, mais aussi de vous rappeler où se trouvent tous les œufs cachés. Essayez de créer un petit système pour repérer les œufs, plutôt que de les placer au hasard dans tous les coins de la maison.

  1. Les ABC du brunch de Pâques

La plupart des gens préparent un magnifique souper de dinde pour fêter Pâques, alors vous vous dites peut-être : « Vous voulez que je prépare un gros brunch?! » Oui, effectivement, mais il y a une façon intelligente de le faire. Pensez aux aliments de base que vous pouvez préparer à l’avance (vous vous souvenez des œufs décorés dont je vous ai parlé plus haut, vous pouvez les préparer quelques jours à l’avance) ou aux plats faciles qui ne nécessitent que peu ou aucune préparation (comme mes œufs cocotte avec bacon de dinde maigre Butterball — la recette se trouve bien sûr sur butterball.ca). Vous pouvez également transformer les restes de la veille. Par exemple, essayez mon « Bubble and Squeak » ou une frittata géante, et ajoutez-y les restes de dinde et de légumes. Achetez quelques pâtisseries de luxe, des brioches sucrées, un plateau de fruits ou toute autre délicieuse gâterie pour compléter votre menu de brunch, qui reste simple, mais abondant et impressionnant pour votre famille et vos invités.

  1. N’oubliez pas d’ajouter des touches de printemps!

Le plus beau dans tout ça, c’est que Pâques tombe toujours au moment où le printemps débute. L’hiver grisâtre tire à sa fin, et c’est l’occasion de profiter de la saison la plus dynamique de l’année. Assurez-vous que votre menu met en vedette les produits de saison (asperges, rhubarbe, radis, etc.) et que votre table met en valeur les couleurs, les fleurs et les parfums caractéristiques de la nouvelle saison. Pour ma part, j’adore les tulipes, tout comme mon épouse, Mila! La semaine dernière, à mon retour d’un voyage d’affaires, je lui en ai acheté à l’aéroport, et elles ont vraiment mis de la vie et de la couleur chez nous.