TACOS À LA DINDE FUMÉE À LA CORÉENNE AVEC SALADE DE CHOU MARINÉ

45 minutes       4 personnes

INGrédients

1 poitrine de dinde fraîche de 4 à 6 lb (avec peau et os)1 tasse de coriandre, rincée, feuilles retirées et finement hachée, et plus pour garnir3 gousses d’ail, parées, pelées et finement râpées1 piment jalapeno, paré, épépiné et coupé en petits dés (et plus pour plus de piquant)¼ tasse de cassonade foncée3 c. à soupe d’huile de canola3 c. à soupe de sauce soya1 c. à soupe d’huile de sésame grillée1 c. à thé de coriandre moulue1 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu4 tasses de chou de Savoie, coupé en deux, évidé et tranché finement2 avocats, coupés en deux, dénoyautés et tranchés1 carotte, pelée, parée (utiliser un éplucheur pour trancher finement)1 oignon rouge, paré, pelé et tranché finement4 oignons de printemps, parés et tranchés finement en angle12 grandes tortillas, grillées pour chauffer1 tasse de vinaigre de cidreSel de mer en flocons, au goûtPoivre noir fraîchement moulu, au goûtBois de mesquite

PRÉPARATION

    Marinade :

  1. Dans un grand bol à mélanger, combiner tous les ingrédients et fouetter pour bien mélanger.

  2. Verser le mélange dans un sac de plastique réutilisable ou un grand bol.
  3. Ajouter la dinde pour mariner, retirer l’air du sac, sceller et masser les ingrédients.
  4. Réfrigérer pendant 4 heures minimum ou toute la nuit pour de meilleurs résultats, en retournant occasionnellement.

  5. Grillade :

  6. Préchauffer un fumoir électrique à 275oF. S’assurer que le bac de récupération est propre et bien en place. Sceller la porte.

  7. Ajouter les copeaux de bois dans la boîte de fumage ou le foyer afin d’obtenir une fumée continue.
  8. Retirer la dinde de la marinade, réserver la marinade, assaisonner la dinde de sel et de poivre.
  9. Mettre la poitrine de dinde sur la grille de fumage.
  10. Si possible, insérer un thermomètre à sonde dans la partie la plus épaisse de la viande. La température doit atteindre 165oF une fois la dinde cuite.
  11. Dans une petite poêle, combiner l’oignon rouge et le vinaigre, déposer dans le fumoir et laisser fumer 30 minutes.
  12. Ajouter les ingrédients de la marinade dans une poêle et cuire à chaleur moyenne pendant 15 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une sauce.
  13. Dans un grand bol, combiner le chou, la carotte, les oignons de printemps et la coriandre. Assaisonner de sel et de poivre.
  14. Ajouter l’oignon rouge mariné et le liquide chauds dans la salade de chou et remuer pour enrober uniformément.
  15. Faire fumer la dinde jusqu’à ce que le thermomètre à sonde atteigne 165oF.
  16. Retirer du fumoir, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes.
  17. Étendre les tortillas sur les grilles de fumage pour réchauffer. Bien les séparer pour chauffer uniformément, environ 5 minutes.
  18. Couper la dinde en tranches minces dans le sens contraire du grain, soit dans le sens de la largeur et non de la longueur.
  19. Assembler les tacos avec les tortillas, la salade de chou, les avocats et la dinde et arroser de marinade.

  20. INSTRUCTIONS DE FUMAGE

  21. Afin d’assurer un fumage continu, optez pour la combustion à sec de copeaux ou de morceaux de bois. Ceci améliorera grandement la qualité de la fumée, ainsi que le temps de cuisson, la texture, la couleur et la saveur!

  22. POUR PLUS DE PIQUANT

  23. Remplacer le jalapenos frais par des piments chipotle est une excellente façon d’intensifier la saveur. Allez-y avec l’ajout d’un chipotle à la fois; chaque chipotle additionnel augmentera considérablement le degré de piquant.