Rôti de dinde bardé de prosciutto avec sauce barbecue à la mangue et au chipotle

4 heures       Aucune cuisson       our 6 à 8 personnes

INGrédients

Rôti de dinde

1 (1,5 kg) rôti de poitrine de dinde désossée, surgelé, viande blanche et brune350 g de prosciutto finement tranché

Sauce barbecue à la mangue

1 c. à table (15 mL) d’huile d’olive3 gousses d’ail finement émincées1 c. à table (15 mL) de gingembre finement émincé½ oignon coupé en petits dés½ c. à thé (2.5 mL) de sel1 ½ tasse (375 mL) de ketchup½ tasse (125 mL) de vinaigre de vin rouge½ tasse (125 mL) de jus de mangue2/3 tasse (167 mL) de cassonade1 piment chipotle en sauce adobo1 bâton de cannelle1 feuille de laurier

Pain de mais au cheddar blanc et au piment jalapeño

1 ½ tasse (375 mL) de semoule de maïs1 tasse (125 mL) de farine tout usage1 c. à thé (5 mL) de sel1 c. à thé (5 mL) de poudre à pâte1 tasse (250 mL) de lait1 tasse (250 mL) de beurre fondu2 œufs1 gros piment jalapeño finement émincé2 tasses (500 mL) de fromage cheddar blanc vieilli râpé

Maïs grillé et beurre de patate douce

8 épis de maïs1 c. à thé (5 mL) de sel1 c. à thé (5 mL) de poivre1 c. à table (15 mL) d’huile d’olive1 bâtonnet de beurre ramolli⅓ tasse (83 mL) de patate douce cuite et réduite en purée1 c. à table (15 mL) de ciboulette finement émincée

PRÉPARATION

  1. Préparer la sauce : dans une casserole, faire suer l’oignon, l’ail et le gingembre dans l'huile d’olive à feu doux environ 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides.

  2. Incorporer le reste des ingrédients au fouet. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à 45 minutes, le temps que la sauce ait réduit et légèrement épaissi. Truc : la sauce peut être préparée jusqu’à 2 jours d’avance.
  3. Retirer le rôti du filet.
  4. Étaler le prosciutto uniformément sur une pellicule de plastique. Étendre une couche égale de sauce barbecue, puis déposer le rôti de dinde au centre.
  5. Remonter délicatement la pellicule de plastique pour enrober le rôti de prosciutto, puis retirer la pellicule. Barder d’ une deuxième couche de prosciutto.
  6. Régler les brûleurs d’un côté du barbecue à feu moyen/élevé, et garder éteints ceux de l’autre côté. Déposer le rôti dans un plat d’aluminium et le placer du côté éteint du barbecue. Refermer le couvercle du barbecue et cuire de 3 h 30 à 4 h, en vérifiant toutes les 30 minutes. Si le rôti commence à noircir, couvrir d’une feuille d’aluminium.
  7. Sortir le rôti du barbecue et le laisser reposer 10 minutes avant de le trancher.
  8. Dans un bol, mélanger la semoule de maïs, la farine tout usage, le sel et la poudre à pâte. Dans un autre bol, mélanger le lait, le beurre fondu, les œufs, le piment jalapeño et 1 1/2 tasse (375 mL) de fromage.
  9. Incorporer graduellement les ingrédients humides aux ingrédients secs, sans trop mélanger.
  10. Verser le mélange dans un moule à pain, ou encore dans un moule à muffins pour obtenir des portions individuelles. Garnir du restant de fromage.
  11. Cuire à 400 °F de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre en ressorte sec.
  12. Assaisonner le maïs d’un filet d’huile, d’une pincée de sel et de poivre. Griller à feu moyen, en le retournant de temps à autre pour assurer une cuisson uniforme. Laisser sur le gril de 15 à 18 minutes, jusqu’à ce que le maïs soit tendre et bien cuit.
  13. Mélanger le beurre ramolli et la purée de patate douce. Étaler sur le maïs, puis garnir de ciboulette.